Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques d'une Pendulaire

Les aventures d'une pendulaire à travers la Suisse. Les trajets quotidiens, les sorties (spontanées ou non) et autres posibilités ou occasions de prendre les transports en commun pour se déplacer sont à l'honneur sur ce blog.

La récupération envahit la gare de Lausanne!

Coucou les Pendulaires!

Il y a un air de printemps plane sur toutes les gares et tout particulièrement sur celle de Lausanne. Depuis une dizaine de jours, des bacs de récupération de bouteilles de verre, des bouteilles plastique, des canettes d'aluminium ainsi que des journaux (en particulier) ont fait leur apparition sur les quais de la gare de Lausanne. Ces bacs apparaissent juste après la campagne publicitaire concernant la propreté dans toutes les gares en Suisse.ainsi que dans les trains dont des célébrités suisses ont participé pour donner l'exemple.

C'est comme un air frais plane sur la gare de Lausanne ainsi que toutes les gares suisses. Cela va de soit puisque le printemps est dans exactement quatre jours. Avec l'arrivée de ces bacs dans la gare de Lausanne, un nouveau (et ce n'est pas si nouveau que cela puisque l'on en parle depuis plus d'une vingtaine d'années) message aux pendulaires et aux voyageurs ferroviaires de trier leurs déchets. Le tri des déchets ne se limite pas qu'aux ordures ménagères et que l'on doit faire chez soi ou au sur son lieu de travail mais cela s'étend sur les places publiques. Les gares donnent l'exemple en rajoutant ces bacs pour les bouteilles en verres, les canettes d'aluminium et le pour le papier (les journaux des pendulaires...). Les bacs "PET" ou autrement dit les bacs pour les bouteilles en plastique étaient déjà présentent. Cela vient avec l'arrivée du beau temps, l'éveil de la nature qui n'attend que l'on tri et jette les déchets là où il faut. L'arrivée du printemps ainsi que celle de l'été dans quelques mois, les déchets n'ont rien à voir dans la nature. Donc, il faut faire notre part, et moi la première, sinon ces beaux bacs colorés ne servent strictement à rien.

Ils ont même, pour l'occasion, empiler trois jours de déchets des trains à la gare de Zürich. Cette vidéo, dans les principales langues du pays, démontre qu'il est important de ne pas jeter les déchets, recyclable ou non, n'importe où. Certes la Suisse est un pays propre, mais il reste encore beaucoup à faire et c'est pourquoi de cette action des CFF.


Vivement la récupération à tous les sens du terme!




P.S. Il y a 6800 poubelles dans les gares suisses. Pour le moment, je n'ai pu constater cette nouveauté à la gare de Lausanne. J'espère voir cette initiative dans toutes les autres gares de la Suisse que j'aurai la chance de visiter. Je salue ce geste dont beaucoup d'entre nous devrait en prendre l'exemple dont moi la première.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article