Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques d'une Pendulaire

Les aventures d'une pendulaire à travers la Suisse. Les trajets quotidiens, les sorties (spontanées ou non) et autres posibilités ou occasions de prendre les transports en commun pour se déplacer sont à l'honneur sur ce blog.

La police ferrovaire sera armée en 2012

"SUISSE. L'an prochain, les policiers du rail porteront un pistolet à la ceinture. Ils ne pourront s'en servir qu'en cas de légitime défense ou pour la sécurité d'une personne menacée, précisent les CFF. Cet armement facilitera les engagements conjoints. Le corps de gardes-frontières, la sécurité militaire et les polices sont dores et déjà armés lorsqu'ils patrouillent à bord des convois. PAGE 7"


Voici ce que je retrouve en première page du 20 minutes du vendredi 30 septembre 2011. Je suis soulagée d'apprendre cela après l'incident de mardi matin dernier. Il en va de la sécurité des pendulaires.

Voici l'article de la page 7 du journal gratuit donnant plus de précisions :

"La police des trains sera armée dès l'été prochain

RAIL. Les CFF vont appliquer la récente ordonnance du Conseil fédéral qui vise à mieux assurer la sécurité des passagers et du personnel.
Sur les quais et dans les wagons, on verra bientôt des agents en armes. Ces dernières ne pourront être dégainées qu'en situation de légitime défense. Ainsi en on décidé les CFF, après l'approbation par le Conseil fédéral, le mois passé, de l'ordonnance réglant cette question.
La sécurité dans les trains ne s'est pourtant pas foncièrement détériorée, selon l'ex-régie, qui admet que "certains passagers sont toutefois plus souvent enclins à la violence envers la clientèle ou le personnel". Les agents pourront réagir de façon proportionnée en cas d'escalade de la violence.
En outre, équiper la police des transports d'armes à feu facilitera les engagements conjoints avec d'autres corps de police. Le corps des gardes-frontières et la sécurité militaire sont déjà armés lorsqu'ils patrouillent à bord des convois, tout comme les polices cantonales. "La police ferroviaire est un partenaire indispensable, avec lequel nous collaborons au quotidien, précise Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Ses agents suivent la même formation que ceux des polices cantonales." Malgré cela, ils ne pourront porter une arme qu'après avoir suivi une formation spécifique et réussi un examen d'aptitude conformes aux directives de l'Institut suisse de police. -AP/AIA

D'un côté je trouve ça bien que les policiers ferroviaires portent une arme à l'avenir. De l'autre je n'en reviens pas que l'on en arrive là pour cause que certains pendulaires agissent avec la violence. Je me demande pourquoi la police ferroviaire me portait pas d'arme jusqu'à maintenant? La violence aurait-elle augmenter et aggraver durant les dernières années pour que la police ferroviaire ait faite cette demande au Conseil fédéral? C'est vraiment répugnant de savoir que des pendulaires agissent de cette façon. La violence n'est pas la solutions aux problèmes, mais certaines personnes ne comprennent pas. Une sécurité en plus que les polices auront et j'espère qu'ils n'auront pas à se servir des armes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article