Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques d'une Pendulaire

Les aventures d'une pendulaire à travers la Suisse. Les trajets quotidiens, les sorties (spontanées ou non) et autres posibilités ou occasions de prendre les transports en commun pour se déplacer sont à l'honneur sur ce blog.

Paiement supplémentaire pour vos sacs...

Bonsoir!

Quand j'ai lu, un peu plus tôt cette semaine, cet article, je me suis dit enfin! Enfin les CFF prennent une belle décision qui ne sera pas facile à appliquer, mais c'est un mal pour un bien des pendulaires. Cette décision concerne un règlement concernant les sacs occupant une place, sur un siège, au lieu d'un pendulaire. Dorénavant, lorsqu'un sac occupera une place de pendulaire, le propriétaire devra payer un billet supplémentaire. Pourquoi ne pas faire des abonnements pour les sacs et effets personnels? Avis aux pendulaires suisse : s'il vous plaît, servez-vous donc de votre bon sens et laissez donc une personne s'asseoir à côté de vous au lieu de contempler votre "nouveau" sac dernier cri et de lui accorder une place de personne. Merci!

C'est ce qu'explique l'article suivant :


« Il faudra payer pour un sac posé sur une place assise

BERNE. Avec le changement d’horaire en décembre, les CFF introduiront un nouveau règlement. Garder ses affaires à côté de soi sera punissable.

L’exploitant ferroviaire national durcit le ton avec les passagers qui occupent plus d’une place. Selon la nouvelle ordonnance qui entrera en vigueur avec le changement d’horaire du 11 décembre 2011, « une personne ne peut occuper qu’un seul siège », écrit « 20 Minuten ».

En d’autres termes, lorsque les trains sont pleins, il est formellement interdit d’occuper des places avec des bagages ou des vestes. Les personnes qui refuseraient de libérer les sièges, même après avoir été réprimandées par le contrôleur, pourront être sanctionnées. « Dans un premier temps, les réticents devront payer un billet supplémentaire. Si cela ne fonctionne toujours pas, on peut leur demander de sortir du train », confirme le porte-parole des CFF Reto Kormann. Mais selon lui, ce nouveau règlement ne changera pas grand-chose pour la majorité des passagers qui possèdent un minimum de bon sens et dégagent les sièges lorsque le train se remplit. « Les voyageurs seront d’ailleurs avertis de cette règle grâce à des annonces par haut-parleurs », poursuit Reto Kormann. Kurt Schreiber, président de Pro-Bahn, se réjouit de la démarche : « Il est légitime que les incorrigibles paient un supplément. »

Mais cette ordonnance inquiète certains employés des CFF. « Nous voyons déjà arriver les conflits pour les contrôleurs, explique Jürg Hurni, du Syndicat du personnel des transport (SEV). Il faut beaucoup de persévérance pour faire passer ce genre de règlement. D’un autre côté, les CFF disposeront enfin de règles claires auxquelles ils pourront se référer. » - ADRIAN MÜLLER/OFU »

Source : Il faudra payer pour un posé sur une place assise, Adrian MÜLLER/OFU, 20 Minutes, Mercredi 9 novembre 2011, Page 9.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article